Vous avez acheté, vous avez reçu, vous avez hérité de pièces en Or ou en Argent en Euros.
Vous souhaitez les vendre.
Comment procéder et quel prix pouvez vous espérer?
Renseignez vous chez ARGOR Haguenau!
Tout d'abord, il faut savoir que ces pièces ont un cours légal si elles ont été officiellement émises par un pays de la zone euro et peuvent être utilisées pour des transactions dans ce pays.
Selon l’article R 642-3 du Code pénal, votre banque a l’obligation d’encaisser ces pièces pour leur valeur faciale sur votre compte car ces pièces ont cours légal en France.
Si une banque refuse d’accepter ces pièces, il est recommandé d’obtenir une lettre de refus de la part de la banque et de la présenter à la Banque de France. La Banque de France a confirmé qu’elle est dans l’obligation de reprendre ces pièces, sous réserve d’authentification par la Monnaie de Paris.
Vous pouvez vous renseigner au magasin ARGOR à Haguenau pour obtenir un avis honnête et transparent et éviter de vous faire avoir.
Dans certains comptoirs ou dans certaines agences peu scrupuleuses vous sera proposé un prix pour le métal inférieur à la valeur faciale.
Ne vendez JAMAIS ces pièces pour une valeur inférieure à leur valeur faciale!
En exemples ci-dessous:
une pièce de 200 euros en or dont la valeur métal dépasse la valeur faciale. Donc, il est préférable de se renseigner pour la vendre éventuellement pour l'Or.
une pièce de 10 euros en argent dont la valeur métal est de 4,76 euros. Il est conseillé de vous adresser à votre banque.
Pièce Or 999/1000 3 grammes Valeur faciale 200 euros Valeur Or 210 euros Brut* | |
Pièce Argent 333/1000 17 grammes Valeur faciale 10 euros Valeur Argent 4,76 euros Brut* |
cours du 11/04/2024 LBMA
Comments